La révolution des villes intelligentes par Geoffroy Stern

Révolution ville intelligente Geoffroy Stern

Alors que les villes cherchent à améliorer la qualité de vie de leurs résidents, elles adoptent les technologies des villes intelligentes pour inaugurer l'énergie propre, la connectivité, la sécurité, de meilleurs transports en commun et bien plus encore.

En effet, la révolution de la ville intelligente se déroule alors que les villes cherchent à accueillir le mariage de la technologie, de l'énergie, des infrastructures et des transports et à l'utiliser pour créer de meilleurs environnements de vie pour les personnes à travers le monde. Le point avec le consultant Geoffroy Stern.

Les leaders de la ville intelligente

Prenons l'exemple de San Diego, en Californie. La ville est numéro un dans le pays pour les toits solaires et a mis en place un plan d'action climatique qui prévoit que toute l'électricité provienne d'énergies renouvelables d'ici 2035.

Mais ce qui distingue San Diego est le fait que la ville est en train de moderniser les lampadaires LED et d'équiper ces pylônes avec des caméras, des capteurs et une variété de dispositifs pour aider à la gestion du trafic, la gestion du stationnement et même le crime.

De l'autre côté des États-Unis se trouve Boston, Massachusetts, une ville qui se concentre sur les initiatives de villes intelligentes liées à l'engagement communautaire et à l'énergie.
Ils ont une vision autour de la sécurité routière et des piétons, de sorte qu'ils ont un projet très intéressant d'intersections intelligentes.

L'état du Massachusetts a été un chef de file dans la promotion du stockage de l'énergie et, par conséquent, Boston a travaillé sur des micro-réseaux d'énergie renouvelables pour la résilience, en particulier dans les zones mal desservies.

En bas ou en haut?

Il y a beaucoup de déclencheurs différents qui pourraient amener une ville à lancer une initiative de ville intelligente. Selon Geoffroy Stern, cela commence parfois par un seul bâtiment ou un mandat de développement durable. Il y a des choses positives qui se passent dans une zone et ça se développe jusqu'à ce que ça devienne un plus gros point focal pour la ville.

Les meilleures initiatives ont lieu lorsque les dirigeants de la ville, le service public local, les institutions académiques et les groupes communautaires se rallient. Le travail le plus réussi se produit lorsqu'il existe une entité intégrée et collaborative qui travaille ensemble pour y arriver.

Alors que le leadership de la ville avec une vision solide est l'une des clés de la création de l'initiative de la ville intelligente, la ville n'est peut-être pas l'acteur le plus fort dans la réalisation de cette réalité.

Quelle ville sera la prochaine?

À l'intersection de l'air pur, des personnes connectées, des infrastructures connectées et de la sécurité publique, se trouve la ville intelligente mais certaines villes sont encore loin de ce type de développement.

Geoffroy Stern explique que certaines villes pourraient bénéficier grandement des initiatives des villes intelligentes car elles peuvent stimuler la croissance de l'emploi. Ces développements technologiques sont bénéfiques pour les communautés qui cherchent à trouver de nouvelles opportunités de développement économique.

Posts les plus consultés de ce blog

24 heures à Singapour : une ville à la pointe des nouvelles technologies

Le développement des télécoms à l'international

Les voitures autonomes : le véhicule de demain ?