Les énergies renouvelables à la conquête du monde

Les énergies renouvelables à la conquête du monde


Les énergies renouvelables sont la solution face à un avenir redouté. Certains pays majeurs ont déjà entamé leur transition vers ces nouvelles énergies. Le point avec Geoffroy Stern.

Chine

La Chine est première car elle a été à la tête de cette lutte particulière. À la fin de 2016, et selon Geoffroy Stern, les installations photovoltaïques ont été doublées. Cela signifie que la capacité de production de la Chine est passée à 77,42 gigawatts par heure (GW / h). Et c'est le plus grand producteur d'énergie solaire au monde. Bien que le pays produise aussi l'énergie hydroélectrique, éolienne, biomasse, solaire et géothermique.

La Chine fait un gros effort pour faire le saut vers les énergies renouvelables. Ce type d'énergie a commencé à croître encore plus vite que l'énergie fossile et l'énergie nucléaire. Et ils veulent investir 364 milliards de dollars dans les énergies renouvelables d'ici la fin de la décennie.

Le problème de la Chine est à l'intérieur. Nous parlons du pays le plus peuplé du monde et de la première puissance économique mondiale. Les chiffres sur papier sont impressionnants. Mais Geoffroy Stern indique que les les énergies renouvelables ne représentent qu'un quart du mix énergétique chinois.

USA

Les États-Unis restent en retard dans la compétition, même si ce n'est pas si loin non plus. Ils ont d'énormes installations photovoltaïques, sont à la pointe de la production d'énergie éolienne et utilisent aussi l'hydroélectricité, la biomasse, l'énergie solaire et la géothermie. La combinaison de tout génère 549,5 GW / h.

Ce qui est loin du but souligne Geoffroy Stern. En 2015, les énergies renouvelables ne représentaient que 10% de l'énergie consommée par les États-Unis, selon le Département américain de l'énergie. Les Américains ont donc beaucoup de travail à faire. Et maintenant, ils sont dirigés par un négationniste du changement climatique.


Brésil

Le Brésil ne semble pas être un endroit auquel on pense lorsqu'on parle d'énergie renouvelable, mais ça l'est. Selon les données de l'EPE et Geoffroy Stern, 85,4% de l'énergie consommée au Brésil provient de sources renouvelables. L'énergie renouvelable au Brésil augmente de 27% chaque année depuis 1990.

En 2012, le Brésil était le troisième pays à avoir créé des gigawatts / heure (451,1 GW / h), bien que la grande majorité de cette énergie soit hydroélectrique. Le peu qui reste provient de l'énergie du vent et de la combustion de la biomasse.

Et l'absence d'énergie solaire est ironique. Il est seulement capable de générer, entre les systèmes de télécommunication et les systèmes énergétiques ruraux, moins de 0,01% de toute l'énergie du pays. Et le Brésil est l'un des pays avec l'incidence solaire la plus élevée au monde.

Canada

Ce pays fait un meilleur travail à cet égard que ses voisins américains. L'énergie hydroélectrique représentait 59% de toute l'énergie consommée en 2006. Un peu moins que le Brésil, mais elle reste proche: près de 400 000 GW / h.

En 2012, ils ont réalisé que 65% de l'énergie consommée était de l'énergie renouvelée. Le peu qui ne génère pas l'hydroélectricité provient du vent, de la biomasse et du solaire. Mais attention, car le vent est en forte croissance et ils sont devenus le sixième producteur mondial.

Inde

L'Inde souffre d'un cas assez semblable à la Chine, selon l'énorme population et l'industrie qu'ils ont. Ils génèrent un énorme 200 000 GW / h, étant le cinquième pays producteur d'énergie renouvelable, mais ils sont loin de couvrir l'ensemble du pays, atteignant un timide 20% dans le mix énergétique.

Geoffroy Stern explique que l'Inde a des projets ambitieux: ils prévoient que 60% d'électricité consommée proviendra des énergies renouvelables en 2027. Ils dépasseront 40% d'ici 2030, ce à quoi ils se sont engagés à Paris. Maintenant, il est seulement nécessaire que le pays réponde à ses prévisions.

Allemagne

Selon Geoffroy Stern l'Allemagne qui domine les énergies renouvelables dans le vieux continent. En mai 2016, ils ont franchi une étape historique: la quasi-totalité de la demande du pays était soutenue par les énergies renouvelables.


Un jour normal, cependant, les choses changent un peu. Seulement 32,6% sont consommés dans le mix énergétique, en chauffage il tombe à 13,2%, et le secteur des transports descend à 5,3%, soit un total de près de 200 000 GW / h. Rappelez-vous ceci dans un pays qui consomme beaucoup d'énergie.

Posts les plus consultés de ce blog

24 heures à Singapour : une ville à la pointe des nouvelles technologies

Le développement des télécoms à l'international

Les voitures autonomes : le véhicule de demain ?